Tout savoir sur le maquillage permanent Institut Nymphéa


Sandrine et Charlène
Diplômées en esthétique
Spécialistes en maquillage longue durée


Le maquillage permanent consiste en l’implantation sous la peau de pigments d’origine minéral à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique. Tout est préparé devant vous.
Cette technique de maquillage est généralement très bien supportée, cependant il peut y avoir une douleur qui peut varier d’une personne à l’autre et selon les zones traitées. Pour les personnes les plus sensibles il est proposé d’atténuer la douleur grâce à l’utilisation de poches froides qui endolorit la surface à tatouer.
D’autres peuvent demander à leur médecin la prescription d’une crème anesthésiante de surface (à appliquer 30 minutes avant pour les lèvres et les sourcils).
Pour les yeux, il est souhaitable de prendre des granules d’homéopathie d’arnica 9CH afin de limiter les gonflements et la douleur (9 granules le matin, 9 le midi, 9 le soir 3 jours avant)

1-CONTRE-INDICATION

– Ne pas faire d’allergie aux pigments, ni au latex (sinon nous le préciser)
– Bien cicatriser (ne pas être diabétique, hémophile…)
– Ne pas être sous traitement médicamenteux (chimiothérapie, anti-coagulants, autres…)
– Ne pas avoir eu de cancer sur la zone où doit être réalisé le maquillage permanent.

Pour toute hésitation, demandez l’avis à votre médecin traitant

2-LE TRACÉ

Au tout début, application de la poche froide ou de la crème délivrée par votre médecin.
Puis l’esthéticienne spécialisée en maquillage permanent et la cliente déterminent ensemble la couleur et la forme du  maquillage à venir.
(Le jour de la prestation emmenez votre maquillage ou venez maquillée ; cela donnera une idée de vos goûts et de vos habitudes).
Le traçage est effectué dans un premier temps au crayon de maquillage.
La cliente doit donner son accord sur la couleur et la forme et seulement après on pourra commencer le traçage à l’aiguille.
Plus on est détendue, plus le traçage est rapide (de 10 à 45 minutes environ).

3-APRÈS LE TRACÉ

•    Pour éviter d’avoir une « croûte » épaisse :

Pendant environ 10 à 30 minutes après la fin du tracé, à l’aide d’un mouchoir sec, appuyez fortement sur les zones tatouées sans essuyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de sang ou de lymphe (jaune orangé). Cette opération est très importante surtout pour les sourcils.
Lorsqu’il n’y a plus de traces, on ne touche plus.

•    Pour une bonne cicatrisation et gagner en confort :

– Pour le maquillage permanent des lèvres, appliquez toutes les heures une crème  spécifique après dermo, en toute petite quantité et en tapotant, pendant la période indiquée ci-dessous.
Les personnes ayant déjà fait de l’herpès (ou bouton de fièvre), même une fois seulement, devront suivre un traitement afin d’éviter une poussée le 3ème jour après le traçage. Ce traitement peut être prescrit par leur médecin ou par leur pharmacien (crème, comprimé, homéopathie). Attention certains traitements doivent être commencés 4 jours avant.

– Pour le maquillage permanent des sourcils, des yeux, appliquez uniquement le soir la crème spécifique après dermo ou la crème Homéoplasmine (achetée en pharmacie) en toute petite quantité et en tapotant, pendant les durées indiquées ci-dessous.

Il est tout à fait normal d’avoir un tracé à peine plus épais et une couleur toujours plus intense au début, et ceci jusqu’à complète cicatrisation, soit pendant :

Sourcils : pendant environ  10 à 12 jours
Yeux :    pendant environ  5 à 7 jours
Lèvres : pendant environ  4 jours

Ne pas toucher, frotter, mouiller ni gratter la zone tatouée (mais mettre la crème spécifique après dermo comme indiqué ci-dessus)
Pas de piscine, sauna, hammam, jacuzzi
Se laver les cheveux la tête en arrière
Appliquer ses crèmes de jour et de nuit, son  maquillage, ou se démaquiller avec précaution en contournant la zone tatouée
Le mascara est interdit pendant une semaine en cas de maquillage des yeux.
Le pigment ne se fixera pas si vous ne respectez pas ces consignes

4-AU BOUT D’UN MOIS

Lorsque la zone «tatouée» est correctement cicatrisée soit au moins un mois après, nous regardons ensemble le résultat : si le tracé et la couleur sont parfaits, tout est bon ; sinon une retouche a lieu. Elle permettra d’apporter quelques précisions au tracé initial ou de renforcer la couleur.

5-DURÉE DANS LE TEMPS

– Contours lèvres, eye-liner, grain de beauté, taches de rousseur : 2 à 5 ans et voir plus.
– Sourcils : 1 an à 2 ans.
Attention, pour conserver plus longtemps leur couleur, appliquez sur vos sourcils de la crème solaire écran extrême lors de vos expositions au soleil (ski, plage, promenade, jardinage, UV en cabine…).